Voici des exemples de feuilles de TD, données aux étudiants dans le
cadre d'un enseignement "normal", et intégrant certains de nos
exercices (on indique à chaque fois le nombre d'exercices EXEMAALT) :
Une feuille sur les nombres complexes (3 exercices)
format pdf
Une feuille sur injectivité-surjectivité, relations d'ordre et
d'équivalence (une dizaine d'exercices)
format pdf
Les feuilles suivantes sont regroupées dans cette archive.
Une feuille d'algèbre linéaire (presque tous les exercices)
format pdf
Une feuille sur les déterminants (1 exercice, et des petites
questions)
format pdf
Une feuille sur la diagonalisation (2 exercices et un quizz)
format pdf
Une feuille sur les formes quadratiques (3 exercices et un quizz)
format pdf
Dans le module de "Culture Mathématique" à Orsay
D'autres exercices, plus déroutants, plus ardus, ou simplement plus longs, sont plus difficiles à faire rentrer dans le cadre d'un enseignement classique. Voici un exemple d'enseignement adapté à ces exercices.
Les modules de ``Culture Mathématiques'' ont été
mis en place pour le DEUG MIAS d'Orsay à partir de 2000-2001 en
première année, puis en deuxième année en 2001-2002.
Ils sont destinés aux étudiants spécialement motivés
pour les maths, en particulier (mais pas exclusivement) ceux qui se destinent
à une licence de maths, ou de physique fondamentale. À l'origine,
le but est d'essayer de diminuer l'échec en licence et au CAPES
des meilleurs étudiants issus du
DEUG.
De manière plus générale, ce module permet d'avoir
un espace de temps où les étudiants se confrontent à
des problèmes plus difficiles, moins scolaires, en se donnant le
temps de ``sécher''. Le danger du découragement est assez
bien évité par le fait que les étudiants travaillent
en groupe.
Les annales sont disponibles
ici.