Le domaine « emath.fr »  :    ACM    Annuaire    MATEXO    MathDoc    Postes    SMAI    SMF
 Accueil    Base    Exemaalt   QCM 

Mises en situation

 
 

Dans un enseignement "classique"

Voici des exemples de feuilles de TD, données aux étudiants dans le cadre d'un enseignement "normal", et intégrant certains de nos exercices (on indique à chaque fois le nombre d'exercices EXEMAALT) : Les feuilles suivantes sont regroupées dans cette archive.

Dans le module de "Culture Mathématique" à Orsay

D'autres exercices, plus déroutants, plus ardus, ou simplement plus longs, sont plus difficiles à faire rentrer dans le cadre d'un enseignement classique. Voici un exemple d'enseignement adapté à ces exercices. Les modules de ``Culture Mathématiques'' ont été mis en place pour le DEUG MIAS d'Orsay à partir de 2000-2001 en première année, puis en deuxième année en 2001-2002. Ils sont destinés aux étudiants spécialement motivés pour les maths, en particulier (mais pas exclusivement) ceux qui se destinent à une licence de maths, ou de physique fondamentale. À l'origine, le but est d'essayer de diminuer l'échec en licence et au CAPES des meilleurs étudiants issus du DEUG.
De manière plus générale, ce module permet d'avoir un espace de temps où les étudiants se confrontent à des problèmes plus difficiles, moins scolaires, en se donnant le temps de ``sécher''. Le danger du découragement est assez bien évité par le fait que les étudiants travaillent en groupe. Les annales sont disponibles ici.
 
 

Retour au sommaire