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Description sommaire des "angles pédagogiques"
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En plus des classement par thèmes et par niveaux, les exercices
sont classés selon le type d'objectif pédagogique ; cet objectif
permet souvent de savoir ce qui distingue l'exercice "alternatif" d'un
exercice "classique". Bien sûr, la liste qui suit n'est ni exhaustive,
ni univoque. Pour voir des exemples de chaque type, il suffit de consulter
la liste
des exercices triés par angle péedagogique.
Les "quizz" sont des listes de petites questions, souvent très proches
du cours, qui attirent l'attention des étudiants sur des petites
difficultés, la nécessité des hypothèses des
théorèmes, etc...
Les exercices ludiques sont ceux qui stimulent le plaisir et la curiosité
intellectuelle, qui peuvent étonner ou amuser les étudiants.
Nous rangeons ici les exercices posant des questions ouvertes, parfois
de manière assez vague, pour lesquels il est souvent intéressant
d'étudier des cas particuliers, ou de faire des expériences
numériques sur ordinateur ; il y a souvent deux phases : l'étudiant
doit d'abord transformer la question vague en un énoncé mathématique,
puis en donner une preuve.
Les exercices de découverte permettent d'introduire un objet mathématique
nouveau de manière moins brutale que dans un cours : l'idee est
de trouver un probleme dont l'etude conduit naturellement vers le nouvel
objet.
Dans les exercices historiques apparaît, d'une manière ou
d'une autre, un morceau d'Histoire des maths.
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Maths assistées par ordinateur :
Cet angle désigne les exercices pour lesquels un logiciel de calcul
formel ou numerique peut être utile (ou meme indispensable dans certains
cas).
Nous mettons dans cette catégorie les exercices qui montrent une
application d'un concept, qu'elle soit interne ou externe aux maths ; cette
application permet souvent de voir le concept sous un angle inhabituel.
Ces exercices portent sur des difficultés mathématiques que
soulèvent les objets étudiés en DEUG, mais pour lesquelles
il n'existe pas beaucoup d'exercices spécifiques.
Ici, on essaie de faire prendre du recul aux étudiants par rapport
aux concepts ou aux méthodes qu'ils utilisent, par exemple en évoquant
les limites des théories étudiées.
Cet angle est proche du précédent. On traite ici des problèmes
plus spécifiques aux mots de la langue mathématique ; souvent
il s'agit de relier différentes notions entre elles.
Les exercices de visualisation tentent de donner aux étudiants un
point de vue géométrique, de susciter la création
d'images mentales.
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