monter: EXEMAALT Un serveur d'exercices
précédent: 5 En guise de
De nombreuses idées, chipées au cours de lectures ou de discussions,
ont été réutilisées dans ce texte. En vrac et en oubliant
certainement bien des sources d'inspiration, citons : le programme des
classes préparatoires (http://prepas.org/ups/maths/progs/index.html) ;
des exposés de Marc Legrand au CIES de Grenoble ; le livre introuvable de la commission
inter-IREM, Enseigner autrement en DEUG de maths première année
(ou quelque chose comme ça) ;
le dictionnaire des mathématiques
élémentaires de Stella Baruk (et surtout l'introduction qui est
un vrai bonheur) ; La Théorie des situations didactiques de Guy
Brousseau, et notamment le texte introductif (analyse de la
découverte, par des enfants, de la démonstration de théorèmes
concernant le jeu ``la course à 20'') ; les textes de la Commission sur l'enseignement des
mathématiques (http://smf.emath.fr/Enseignement/index.html) ;
l'exposé de Jean-Pierre Kahane à l'Université de Tous Les
Savoirs ; une interview de Bernard Charlot dans le magazine de la
FSU ; le fabuleux petit livre de Jean-Marc Levy-Leblond, La physique
en question : mécanique (voir par exemple
http://www.udppc.asso.fr/nouveautes/fourniss/livres/lli199903.htm#physique_en_question_meca) ;
un article de Jean Bricmont et Diana Johnstone dans le Monde
Diplomatique d'août 2001,
L'astrologie, la gauche et la science ; sans oublier les
discussions avec les collègues, et les échanges avec les étudiants...
monter: EXEMAALT Un serveur d'exercices
précédent: 5 En guise de
Vincent Guirardel
2007-03-09