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5 En guise de conclusion

L'apprentissage des maths en DEUG est centré sur la technique, ce qui est peu motivant pour les étudiants, et aboutit à des connaissances trop superficielles pour faire sens, trop fragiles pour être utilisables.

Pour remédier à cette situation, il faudrait accepter de passer un temps conséquent à utiliser le reste de la riche palette du mathématicien : exploration, expérimentation sur papier ou sur ordinateur, simulation, visualisation, formulation de conjectures, invention de contre-exemples, écriture de démonstrations, contrôle de la cohérence des résultats obtenus, application des concepts à des situations extérieures aux maths, analyse des limites des concepts et des techniques...

Pour avancer concrètement dans cette direction, nous proposons de réfléchir aux exercices soumis aux étudiants, et d'essayer d'enrichir massivement le stock d'énoncés. Le but central de cette page Web est donc de proposer des exercices sur lesquels un effort de renouvellement (petit ou grand) a été fait.

Ce renouvellement n'aura un sens que s'il atteint une certaine masse critique ; or l'invention de nouveaux exercices ou la reformulation des anciens n'est pas une entreprise facile. Ce serveur espère devenir un lieu de mise en commun des efforts du plus grand nombre d'enseignants.

Conclusion : COPIEZ NOS EXOS ! ENVOYEZ-NOUS LES VÔTRES !

\framebox{
\parbox{0.9\textwidth}{
\textbf{Suggestion pratique :} on pourrait ad...
... exercice invent\'e (ou en tout cas largement
reformul\'e) par l'enseignant.}
}}

Corollaire : à chaque nouvelle feuille notre base d'exercices doit grossir un peu...


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Vincent Guirardel 2007-03-09